Arrêté Vidéoprotection 2017-10-11T16:19:46+00:00

Arrêté Vidéoprotection en France

L’utilisateur d’un système de vidéoprotection  doit respecter en France différents textes réglementaires dont l’arrêté vidéoprotection qui défini techniquement certaines règles.

Il s’agit principalement de:

  • Différencier  la prise de vue des espaces publics ou recevant du public et des espaces privés, chacun pouvant visualiser l’un ou l’autre des espaces.
  • Limiter la durée d’enregistrement
  • protéger l’accès des images mémorisées.
  • Définir une résolution pixels de l’image selon l’usage et la mission demandée à chaque caméra du système de vidéo protection.

Ces règles d’utilisation et donc de conception du système sont définies dans l’arrêté vidéoprotection.

Rappel sur la différence et la complémentarité qu’il y a entre  la définition et de la résolution de l’image d’une scène

La définition d’une image est une valeur absolue qui détermine le nombre de pixels « picture éléments » qui sont contenus dans l’image, par exemple 1920 *1080 pour un capteur d’image au standard haute définition (HD).

En vidéoprotection, pour retrouver le détail d’information nécessaire au regard de la mission attendue de la caméra, le seul bon critère est la résolution de l’image de la scène, c’est à dire un nombre de pixels par unité de largeur de la scène filmée.

Outils de mise en conformité avec l’arrêté vidéoprotection sur les normes techniques de systèmes de vidéoprotection de 2007

Afin de pouvoir faire une étude de mise en place de caméras en conformité avec le dernier arrêté, Hymatom a réalisé plusieurs outils de calcul :

  • Une règle de calcul comprenant différents disques d’affichage (en cours de fabrication)
  • Des outils de calculs (voir les 3 onglets du chapitre)

Ces calculs prennent en compte la mission à effectuer par la caméra, la définition du capteur de la caméra envisagée pour remplir la mission. Dans tous les cas la largeur de scène maximale est déterminée par la combinaison mission- résolution de la caméra. C’est pourquoi une fois choisi la mission et la définition d’image envisagée, un premier calcul détermine la largeur maximale de la scène la plus éloignée où la caméra doit être en capacité de remplir la mission.

  • Un premier onglet permet une fois choisi la définition du capteur de la caméra , de calculer la largeur de scène maximale permettant de remplir la mission de prise de vue
  • Un deuxième onglet permet,une fois choisi l’angle de vision de la caméra, de faire le calcul de la distance maximale de la scène pour être en conformité.
  •  Un troisième onglet permet de calculer l’angle de vision de la caméra, une fois choisie la largeur de scène la plus éloignée et la distance entre la caméra et la scène.