ONVIF 2017-10-11T16:45:41+00:00

ONVIF

ONVIF est un forum de l’industrie dont le but est de faciliter le développement et l’utilisation d’un standard ouvert pour les produits de sécurité basé sur le protocole IP. Initialement orienté sur les produits de vidéo surveillance, il est désormais étendu à d’autres domaines tels que le contrôle d’accès.

Sans être réellement une norme (ratifiée par des organisations telles que l’AFNOR, l’IEEE, l’UIT, l’OSI…), la spécification ONVIF standardise les aspects techniques permettant une interopérabilité entre produits de sécurité, en se basant sur les normes les plus modernes et les plus ouvertes. Début 2016, la spécification ONVIF est en version 2.6.

Onvif a été créé en 2008 par AXIS Communications, Bosch Security Systems et Sony. Ce forum s’est depuis ouvert à d’autres sociétés, regroupées en trois catégories : « Full Members » (36 sociétés parmi les plus importantes du marché), « Contributing Members » (19 sociétés) et « Users Members » (397 sociétés à ce jour).

Plus de 5279 produits sont aujourd’hui déclarés compatibles ONVIF. Les produits en question sont soit des « clients » (des logiciels de supervision…) soit des « périphériques » (des caméras IP, mais aussi des enregistreurs d’images (NVR), des systèmes d’analyses vidéo, des contrôles d’accès…).

Afin de rendre plus clair les fonctionnalités de tel ou tel produit, la norme a introduit le concept de « profile ». Un profile est un groupement de fonction (par thème) indiquant les fonctions que chaque produit DOIT supporter, les fonctions qu’ils devraient supporter, et celles qui peuvent être supportées de manière optionnelle. Chaque produit pour se déclarer compatible ONVIF doit se référer à un ou plusieurs profiles. Un mécanisme d’autotest (basé sur des outils fournis par le forum ONVIF) permet à chaque fabricant/éditeur de tester son produit fonction par fonction.

Des sessions de tests de conformité entre équipements (plugfest) sont régulièrement organisées par Onvif. Cela permet de tester réellement la conformité et l’interopérabilité des équipements et logiciels, puis de fait l’interchangeabilité lorsque des équipements disposent conjointement des commandes fonctionnelles utilisées pour réaliser les fonctions d’exploitation de chaque site.

Les profils de la norme ONVIF

Aujourd’hui les profiles définis par la norme sont les suivants :

  • Profile S : le plus répandu (et le plus ancien), il couvre les domaines du « Streaming vidéo et audio», de la commande de caméra PTZ, et du pilotage des entrées et sorties.
  • Profile G : il couvre le domaine de l’enregistrement vidéo et audio, qu’il soit réalisé sur un équipement de terrain (caméra avec carte SD) ou par un enregistreur plus central (NVR …). Il permet la consultation des enregistrements par plusieurs critères mais aussi les démarrages et les arrêts d’enregistrement.
  • Profile C : ce profile couvre les principes de base du « Contrôle d’accès », principalement par la gestion des évènements relatifs aux portes, aux accès, etc…. Il est compléter par le Profile A.
  • Profile A : ce profile (en cours de finalisation) permet en plus du Profile C de gérer la création des utilisateurs et groupes d’utilisateurs d’un contrôle d’accès, ainsi que les notions de profiles d’accès et tranches horaires.
  • Profile Q : ce profile (en cours de finalisation) défini les fonctions pour une installation « rapide » (« Quick ») basée sur la spécification ONVIF, pour des produits « sortis du carton ».

Attention, un équipement qui précise l’intégration d’un ou plusieurs profils, ne dispose en général que d’une partie des commandes définies dans le ou les profils. Il appartient donc à l’utilisateur de demander la liste exhaustive des commandes Onvif qui sont réellement gérées par l’équipement. Cela permettra de savoir si les fonctions attendues sont possibles ou non en utilisant le protocole ONVIF.

http://www.onvif.org/