Smart City 2017-11-16T12:03:25+00:00

Smart city et vidéoprotection sur une même interface cartographique SIG

Les métiers de la smart city  peuvent être idéalement associés à la Vidéoprotection d’une ville qui dispose d’un centre de supervision opéré 24/24 et 7 jours par semaine.

La smart City permet d’envisager d’élargir les taches de ces opérateurs du CSU à d’autres fonctions. Les postes opérateurs de sécurité publique deviennent des postes  centralisant tous types d’informations urgentes à traiter, tout en laissant à chaque métier de la « smart city » une autonomie et une gestion plus poussée de chaque application.

Pour cela le logiciel de gestion cartographique Visiospace permet de gérer des caméras de vidéo protection mais aussi tous types d’équipements urbains dynamiques ou d’équipements de sécurité répartis dans la ville ou ses bâtiments .

smart city

Cette hypervision urbaine de systèmes variés orientée « smart city » permet ainsi de:

  • mutualiser les réseaux
  • mutualiser le personnel d’exploitation
  • centraliser et corréler sur une même interface cartographique représentant le plan de la ville, la totalité des équipements gérés

Les applications de smart city gérées par le logiciel d’Hypervision Visiospace concernent:

  • Les bornes d’accès à certaines zones protégées d’une circulation importante
  • l’éclairage public
  • les feux tricolores
  • les bâtiments communaux équipés en alarme, contrôle d’accès
  • les équipements techniques ( ascenceurs, chaufferie…)
  • La géolocalisation des personnels d’intervention technique ou de sécurité publique
  • Les communications audio téléphonique ou radio
  • Plus généralement toutes applications dites de « smart city »

Le principe de l’hypervision d’application de smart City sur la plateforme Visiospace

Chaque application de smart city dispose typiquement de son serveur d’application et gère un ou plusieurs métiers de smart city. Ces serveurs d’application métier communiquent avec le logiciel d’hypervision afin de lui communiquer des informations de synthèse nécessitant une action rapide vers  l’application métier. Un exemple parmi bien d’autres:

Sur un accident de la circulation, l’opérateur saisie l’adresse postale de l’ accident, immédiatement et automatiquement la caméra permettant de visualiser cette adresse est automatiquement pilotée pour visualiser cette adresse. l’opérateur demande la visualisation sur son plan des équipages de terrain en capacité d’intervenir sur zone, un  clic sur l’icone établit une communication audio avec l’équipage dont l’opérateur facilite le déplacement en passant les feux tricolores en clignotant sur le parcours de l’équipage.

Voir le détail en sélectionnant  le lien ci après: exemple d’un scénario d’hypervision

 

Exemple d un scenario d Hypervision 2017-11