Réalité augmentée 2017-02-07T10:02:42+00:00

Logiciel de supervision vidéo utilisant la réalité augmentée

Visio4U est un système de supervision de vidéoprotection utilisant la réalité augmentée pour la gestion ergonomique et efficace de caméras de vidéosurveillance IP et de systèmes de sécurité.

Pilotage assisté des caméras

Des objets virtuels sont automatiquement incrustés sur des zones spécifiques de l’image. (le poteau dans l’exemple).

Lorsque la caméra est motorisée les objets virtuels se déplacent dynamiquement dans l’image pour rester sur le même contenu de l’image (le poteau). Cet objet peut, par exemple, indiquer que la scène en cours de visualisation est visible depuis une autre caméra. Un simple clic sur cet objet  virtuel (jaune) commute et pilote automatiquement une autre caméra afin que celle-ci visualise la même scène. Cela permet de faire un suivi efficace d’une personne ou d’un véhicule de façon immédiate et instinctive.

Depuis la deuxième caméra il y a aussi un objet virtuel dynamique qui permet de faire un cheminement en sens inverse de la même façon.

Démonstration vidéo de la réalité augmentée dans des caméras de videosurveillance pour suivre un individu

La consultation des images mémorisées

Le mécanisme  de réalité augmentée de Visio 4 U permet de retrouver des images ciblées d’un événement de façon extrêmement rapide.

L’opérateur affiche sur son moniteur la caméra correspondant à la zone de recherche souhaitée et dessine un cadre de recherche de l’événement.

Si la caméra est motorisée sur 360 °, il la pilote en site azimut et zoom,  afin de visualiser la zone de recherche.

Seules les images mémorisées, dont le contenu correspond au cadrage sélectionné, sont présentées à l’opérateur.

On peut encore renforcer l’efficacité et la recherche d’un événement. Pour cela, seules les images ayant une activité (mouvements) dans la zone de recherche sont présentées à l’opérateur. Il suffit de valider ce choix pour que ces images soient affichées sur le moniteur.